• 01
  • 01

Curiosités et histoire

EN OFFRANDE AUX DIEUX ET AU SERVICE DE LA BEAUTÉ
Déjà dans l'Égypte antique le miel était tenu en grande considération et était offert aux dieux. Les Grecs et les Romains l'appréciaient en tant que remède thérapeutique et produit de beauté.

POUR SOULAGER LA TOUX
Une tasse de lait additionné de miel est un remède efficace contre la toux, le mal de gorge, les bronchites, etc. Boire chaque soir pendant quatre ou cinq jours de suite du lait adouci avec du miel atténue naturellement ces symptômes.

POUR VAINCRE L'INSOMNIE
Avant de se coucher, les Japonais ont coutume de boire un verre d'eau tiède additionnée de miel pour s'assurer un sommeil réparateur.

Propriétés du miel

Le miel est un aliment naturel qui ne subit aucune élaboration ou transformation de la part de l'homme. Ses composantes principales sont sucres, eau, acides organiques, sels minéraux et enzymes. Le miel est un aliment de valeur nutritive élevée et à assimilation rapide. Le glucose qu'il contient fournit une énergie immédiatement disponible, le fructose est métabolisé et constitue une réserve énergétique. Cent grammes de miel fournissent quelque 320 calories.

Le miel a fait l'objet de nombreuses études et, bien que certains le nient, il possède plusieurs vertus thérapeutiques et énergétiques. Il est connu surtout pour son action calmante sur la toux, mais sa consommation favorise également la circulation sanguine et la fixation du calcium et du magnésium dans les os. Il exerce aussi une action antibactérienne. La consommation régulière de miel confère à l'organisme une résistance accrue aux agressions externes.

Le miel est particulièrement conseillé aux sportifs, aux personnes qui mènent une intense activité intellectuelle, aux convalescents et aux femmes enceintes. Il est bénéfique pour la croissance des enfants et précieux dans l'alimentation des personnes âgées.

Utilizzando apimiel.ch accetti il nostro uso dei cookie e trattamento dei dati personali, per una migliore esperienza di navigazione.